Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem ?
29 août 2006

Je ne suis pas fière

blumen_rechtsJe l'ai vu, avec son chapeau... son chapeau qui cachait son crane lisse, lisse d'une chimio certainement intensive. C'est une ancienne collègue de travail. Je m'arrête toujours pour la saluer, lui demander des nouvelles, jaser du bon vieux temps, elle me tient au courant des potins des uns et des autres. Il y a quelques mois, j'ai appris que son cancer avait recommencé. Je ne l'avais pas revu. Je prennais des nouvelles, d'une amie commune. Ça semblait aller mieux, malgré les traitements, les effets secondaires et tout le reste.

Aujourd'hui, je l'ai reconnu furtivement, je ne suis pas allée la voir... je n'ai pas pu, je n'aurais pas su quoi dire : alors, comment vas tu ?" . Une phrase d'une banalité extrême, aurait été ici déplacé. Je n'avais pas envie de la gêner... mais dans le fond, c'est moi qui n'avait pas envie d'être gênée.

Je me trouve lâche, vraiment ! Je ne suis pas fière de moi. Et le pire, c'est que si c'était à refaire... j'ai bien peur que je n'irai pas la voir... comment réagir ? Je n'ai jamais su... faire comme si de rien n'était ? Demander des nouvelles, les traitements et le reste ? J'ai peur de la blesser par des paroles mal placées (je suis douée là dedans en plus !), je ne sais pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Difficile à savoir... Chaque personne dans ce type de situation peut réagir d'une manière différente. Certaines personnes vont apprécier de ne pas être traité de manière inhabituelle, d'autres vont se sentir très mal à l'aise de parler de leur maladie, ou de voir un regard différent porté sur elles... Il faut y aller au feeling je dirais, instinctivement, on peut généralement savoir ce qu'il est bon de dire ou pas. <br /> Je sais que ça ne va pas vraiment t'aider à te faire une idée tout ça, mais si tu te poses trop de questions sur l'attitude à adopter, je pense que c'est comme ça que tu as le plus de chance de te prendre les pieds dans le tapis et de "gaffer".
Carpe Diem ?
Publicité
Archives
Publicité